Pr BOUTOUYRIE, HEGP
Les membres de l’association AFSED se réjouissent des conclusions d’un essai thérapeutique initialement prévu sur cinq ans, menée par le Professeur BOUTOUYRIE du centre de référence de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.
53 patients atteints du type vasculaire de la maladie ont été inclus dans l’étude. Celle-ci a finalement été interrompue après un suivi moyen de 47 mois devant l’effet incontestable de la prise du Celiprolol qui a divisé l’incidence de la rupture artérielle et de la dissection par un facteur 3.
Les résultats sont parus en septembre 2010 dans le grand journal de renommée scientifique mondiale : le Lancet*. Cette étude est un grand défi car non seulement elle est la première qui propose une thérapeutique préventive des complications vasculaires, mais elle a été réalisée sur un nombre très restreint de malades (53) puisque la maladie est rare et sans qu’une étude en double-aveugle soit possible (maladie orpheline), mais cependant avec une méthodologie scientifique rigoureuse qui a permis de retenir les conclusions finales incontestées.